LA COLLÉGIALE SAINT-URSMER

LA COLLÉGIALE SAINT-URSMER

Plus ancienne église de Belgique, l’histoire de la Collégiale Saint-Ursmer est liée à l’abbaye Saint-Pierre qui fut détruite en 1794 par des troupes révolutionnaires. L’édifice abrite de nombreux sarcophages et dalles funéraires. Les deux plus importants vestiges sépulcraux sont, les sarcophages mérovingiens des saints Ursmer et Ermin.

La visite de la crypte romane vous permettra tels les pèlerins du moyen âge, de prier saint Dodon et sainte Renelde respectivement reconnus pour soulager les maux de dos et les maladies de peau.
Infos et réservations
Chargement en cours...
LE JARDIN DE FOLCUIN

LE JARDIN DE FOLCUIN

Ce jardin est l’héritage direct de nos moines bénédictins mais également celui de Charlemagne qui imposait des traditions horticoles à chaque domaine afin de contrer une éventuelle famine, épidémie et violences du temps.

Le jardin de Folcuin situé juste derrière le presbytère de la collégiale. Celui-ci compte en ses parterres : plantes aromatiques, médicinales, potagères et arbres fruitiers. Tout ceci dans un cadre médiéval qui éveillera la nostalgie de certains. Celui-ci est libre et facile d’accès en descendant une petite place totalement rénovée.
 
Créé en 2003, ce jardin est totalement entretenu par des bénévoles appelés « Les Amis de la Collégiale » et celui-ci est donc un espace de rencontres, d’échanges, de formations et de convivialités.
L'ABBAYE DE LOBBES

L'ABBAYE DE LOBBES

Le premier abbé connu en est saint Ursmer, mort en 713.

C’est au IXe siècle que l’Abbaye atteint son plein essor.

Renommée pour sa richesse, elle constitue à cette époque l’un des foyers culturels les plus importants du pays.

Outre son activité intellectuelle, elle connaît une nouvelle ère de prospérité au XVIe siècle (reconstruction totale de l’abbaye – immense église, prototype du gothique hennuyer) et au XVIIIe siècle.

Au cours de ce dernier, les travaux sont effectués sous l’abbatiat de Théodulphe Barnabé.

En 1794, les bâtiments conventionnels – c’est-à-dire l’église abbatiale, les cloîtres, la salle capitulaire, les réfectoires, les dortoirs, l’infirmerie, la bibliothèque, le quartier des Hôtes, l’Hôtel abbatial ainsi que les jardins de l’abbé – furent détruits par les flammes.

De cette splendeur du passé, il subsiste aujourd’hui une partie du mur d’enceinte etles ailes des « communs » séparés en deux par la ligne de chemin de fer, l’une formant l’aile à rue d’une ferme en quadrilatère, l’autre de même type constituant une aile de la clinique saint Joseph.

LE CIMETIÈRE MILITAIRE D'HEULEU

LE CIMETIÈRE MILITAIRE D'HEULEU

Dominant le plateau de Heuleu, la lanterne des morts du cimetière militaire français témoigne des sanglants combats du 23 août 1914.
EGLISE SAINT-NICOLAS DE SARS-LA-BUISSIÈRE

EGLISE SAINT-NICOLAS DE SARS-LA-BUISSIÈRE

Remontant probablement à la fin du 16ème siècle et reconstruite en 1846 à l’exception de la tour occidentale en moellons de grès ferrugineux, cette église constitue un édifice de tradition classique en briques sous toits d’ardoises.
LE MUSÉE DU MIEL

LE MUSÉE DU MIEL

L’Espace de découverte du miel et de l’abeille, situé à Lobbes, est non seulement un musée dédié à l’abeille domestique mais c’est aussi un espace de formation et d’information pour les apiculteurs et pour le grand public.

Des visites peuvent vous être proposées sur rendez-vous.

Plus d’infos :

http://www.museedumiel.be/

Tel : 00 32 71 37 00 86 - 00 32 499 290 841
Infos et réservations